Les fruités·Recettes sucrées

La tarte au citron meringuée

2015-11-25 18.04.22 Comment ne pas l’aimer ? Elle combine parfaitement douceur, grâce à sa meringue onctueuse, et acidité avec son lemon curd, pour un moment de pur bonheur !

Pour la pâte sablée :

  • 250g de farine
  • 125g de sucre
  • 125g de beurre très mou (pas fondu)
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour le lemon curd :

  • Le jus de 2 citrons jaunes (idéalement bio non traités)
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 150g de sucre
  • 3 œufs

Pour la meringue :

  • 2 blancs d’œufs extra frais
  • 125g  de sucre en poudre

Pour la préparation de la pâte sablée, préchauffez votre four à 210 degrés. Équipez votre robot de la feuille (ou travaillez à la main, ça marche bien aussi !), mettez tous les ingrédients dans l’ordre dans le bol et pétrissez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène avec une texture qui s’approche un peu du sable mouillé (retour en enfance) d’où son nom.
Sur un plan de travail fariné étalez la pâte (si elle est trop molle mettez là un peu au réfrigérateur en boule emballée dans du film alimentaire), garnissez un cercle à pâtisserie préalablement beurré. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et enfourner 10 minutes, retirez le papier et laissez encore 10 minutes.

Pour le lemon curd j’utilise une version rapide et facile signée Tupperware qui ne m’a jamais déçue. Dans un bol versez le jus de 2 citrons, ajoutez la cuillère à soupe de Maïzena et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Dans un petit saladier allant au micro-onde (j’utilise le micro minute 1,5L) mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez-y le mélange jus de citron/Maïzena et faites cuire 3 fois 1 minute à 800 watt en remuant entre chaque minute. Une fois obtenue une texture suffisamment épaisse, mettre dans un plat, filmez au contact et laissez refroidir au réfrigérateur.

Montez votre meringue en battant en neige les blancs d’œuf avec une pincée de sel, une fois les blancs bien fermes, ajoutez le sucre et continuez de battre jusqu’a ce que la préparation forme un bec d’oiseau quand on relève de fouet. Réservez dans une poche à douille.

Étalez le lemon curd froid sur le fond de tarte et recouvrez le tout de meringue. Passez au chalumeau pour faire caraméliser légèrement le dessus de la meringue, et voilà, c’est prêt !

Ne jetez rien : utilisez le reste de la pâte sablée pour faire des petits biscuits avec un emporte-pièces, 20 minutes au four et voilà un petit goûter supplémentaire !

5 réflexions au sujet de « La tarte au citron meringuée »

  1. Elle est vraiment magnifique!!! Tu as mis la meringue à la poche à douille?? Tu as mis combien de temps pour la faire?? Je suis admirative je pense que je vais essayer ce week-end mais ce n’est pas dit que ça ressorte comme ça. ..

    J’aime

      1. J’allais te le proposer 😄😄 des que je la fais je te montrerai mais à mon avis elle ne sera pas aussi jolie que la tienne!!!!En tout cas tu as des super recettes merci😄

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire